Comprendre la lumière

Pour comprendre la lumière, il faut analyser le fonctionnement de nos cornées et rétines.

Durant la journée, nos yeux perçoivent le rayonnement électromagnétique du soleil qui se mesure en longueurs d’ondes comprises entre 380 et 780 nanomètres.
Cette perception s’effectue à travers la cornée qui envoie le message à notre rétine constituée essentiellement de cellules nerveuses nommées « cônes »

En l’absence du soleil, d’autres cellules nerveuses rentrent en jeu, les « bâtonnets », qui nous offrent une vision nocturne en gris.
Contrairement aux chats, ces bâtonnets sont moins nombreux et moins performant, d’où cette sensation importante de sombre.

La Lumière bleue

On nous met régulièrement en garde contre les effets nocifs de la lumière bleue !

La longueur d’onde de la lumière bleue issue de nos écrans (téléphone, tablette, ordinateur …) se situe entre 400 et 450 nm et est nocive pour notre rétine et nos cristallins.

En échange la lumière bleue issue de notre soleil, se situe entre 480 et 500 nm, stimulant la production de mélatonine très bénéfique à nos rythmes circadiens.

Comprendre la Lumière LLDA Marrakech
Comprendre les couleurs les lumières de l'Agdal Marrakech

Perception des couleurs en nanomètres

Les Lumières de l’Agdal étudie les effets de la lumière

Que ce soit pour favoriser la concentration à un poste de travail ou une salle de classe, pour l’apaisement et la détente dans un salon de lecture, pour la sécurité dans les espaces publics, dans le but de provoquer l’envie d’acheter ou susciter l’émotion en contemplant une œuvre d’art, un éclairage étudié pour répondre à chaque situation vous apportera la sérénité.

Pour ce faire plusieurs paramètres doivent être pris en compte et coordonnés.

  • Les critères photométriques: La quantité de lumière émise (Flux lumineux), sa densité (éclairement), la lumière émise dans une direction (intensité lumineuse), la sensation de luminosité (luminance),
  • La qualité de l’éclairage : La couleur de la lumière (température de couleur en Kelvins), un bon rendu des couleurs (indice de rendu de couleurs IRC), l’uniformité, réduction de l’éblouissement (Unified Glare Rating, UGR), équilibre ombre et lumière, le niveau d’éclairement, la variation d’intensité et l’évitement des reflets.
  • L’esthétique : Intégration
  • Le facteur environnemental : consommation, durée de vie du luminaire, efficacité énergétique
  • Les techniques d’éclairage : Éclairage direct, indirect, direct-indirect

La maitrise du LED

La lumière a un effet bénéfique pour la santé sur le moment et dans le temps. Ses effets sont fonctionnels, biologiques et émotionnels. Il est donc essentiel pour notre bien être que la lumière soit adaptée aux circonstances. La destination du lieu et des différentes zones du lieu, le moment de la journée et le public auquel on s’adresse.

La conception de l’éclairage aura un effet direct sur votre santé, votre humeur, votre environnement et vos finances. Les spécialistes de chez LLDA sont là pour vous accompagner dans la création de l’ambiance qui favorisera votre quête d’excellence.