Comprendre la lumière

Pour comprendre la lumière, il faut analyser le fonctionnement de nos cornées et rétines.

Durant la journée, nos yeux perçoivent le rayonnement électromagnétique du soleil qui se mesure en longueurs d’ondes comprises entre 380 et 780 nanomètres.
Cette perception s’effectue à travers la cornée qui envoie le message à notre rétine constituée essentiellement de cellules nerveuses nommées « cônes »

En l’absence du soleil, d’autres cellules nerveuses rentrent en jeu, les « bâtonnets », qui nous offrent une vision nocturne en gris.
Contrairement aux chats, ces bâtonnets sont moins nombreux et moins performant, d’où cette sensation importante de sombre.

Comprendre la lumière LLDA Marrakech
Comprendre la lumière LLDA Marrakech

La Lumière bleue

On nous met régulièrement en garde contre les effets nocifs de la lumière bleue !

La longueur d’onde de la lumière bleue issue de nos écrans (téléphone, tablette, ordinateur …) se situe entre 400 et 450 nm et est nocive pour notre rétine et nos cristallins.

En échange la lumière bleue issue de notre soleil, se situe entre 480 et 500 nm, stimulant la production de mélatonine très bénéfique à nos rythmes circadiens.

 

 

Perception des couleurs en nanomètres

Les Lumières de l’Agdal étudie les effets de la lumière

Que ce soit pour favoriser la concentration à un poste de travail ou une salle de classe, pour l’apaisement et la détente dans un salon de lecture, pour la sécurité dans les espaces publics, dans le but de provoquer l’envie d’acheter ou susciter l’émotion en contemplant une œuvre d’art, un éclairage étudié pour répondre à chaque situation vous apportera la sérénité.

Pour ce faire plusieurs paramètres doivent être pris en compte et coordonnés.

Pour que ce soit possible différents paramètres et coordonnées doivent être étudié

  • Les critères photométriques: La quantité de lumière émise (Flux lumineux), sa densité (éclairement), la lumière émise dans une direction (intensité lumineuse), la sensation de luminosité (luminance),
  • La qualité de l’éclairage : La couleur de la lumière (température de couleur en Kelvins), un bon rendu des couleurs (indice de rendu de couleurs IRC), l’uniformité, réduction de l’éblouissement (Unified Glare Rating, UGR), équilibre ombre et lumière, le niveau d’éclairement, la variation d’intensité et l’évitement des reflets.
  • L’esthétique : Intégration
  • Le facteur environnemental : consommation, durée de vie du luminaire, efficacité énergétique
  • Les techniques d’éclairage : Éclairage direct, indirect, direct-indirect